Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ThE Lili's WorlD...
5 février 2010

Messe Gospel à Harlem : DONE x 2

Une messe Gospel à Harlem, c'est sensationnel! Bien loin de la messe traditionnelle durant laquelle on s'assoupie... puis se réveille en sursaut lorsque Monsieur le curé annonce la quête... 

Pour la petite anecdote, quand j'étais petite, j'étais enfant de cœur (siiiii c'est vrai euhhh!!!) et il y avait dans mon village un prêtre extraordinaire qui nous donnait presque envie d'aller à la messe surtout quand on savait qu'après cette dernière, on aurait accès à la bibliothèque de BD (tout un mur!) du presbytère et qu'on aurait le droit de piocher dans la boîte à bonbons!!! (parce que l'hostie c'est bof quand même).

On arrivait, on enfilait notre aube, notre croix et notre ceinture, 2 enfants de cœur étaient choisis : l'un pour sonner les petites cloches, l'autre pour ramener le vin et les hosties, on chopait le livre de cantiques et c'était partie! Tous à la file indienne marchant solennellement direction les places privilégiées derrière le prêtre... A partir de là, on pouvait joindre les mains, baisser la tête et... terminer sa nuit (sachant que j'habite en face de l'église... ma nuit n'était pas bien loin!) OU dans nos bons jours on pouvait regarder le "show" de nos camarades comiques en essayant de contenir un fou rire... Ah bah oui... vue comme ça, ça a l'air drôle! Mais si l'on se place de l'autre côté de l'hôtel... C'est mortellement ennuyeux!!! (si vous me permettez l'expression...) Inutile de vous décrire la scène, je pense qu'on à tous la même en tête!

Dans une messe Gospel, pour en revenir au sujet, tout le monde s'éclate!!! et lorsque le gospel commence à chanter, on en a les larmes au yeux de se prendre en pleine poire cette foi en quelque chose et cette joie... Tout le monde est libre de faire ce qu'il veut, de se lever et de crier "Alleluïaaaaaaa", de lever les mains au ciel ou bien de jouer du tambourin... Personne ne juge (sauf les tourismes!). Voilà donc un petit aperçu d'une messe Gospel à Harlem où j'ai été :

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ah j'en rêve de ça, bon je ne peux pas voir le vidéo (c'est bloqué au boulot faut que j'attende le week end), quand je suis allée aux USA j'ai pas eut l'occasion, j'étais en famille d'accueil, mineure etc...
M
Lili j'ai encore des larmes de voir cette vidéo,c'etait géniale cette journée de gospel à Harlem .Une année inoubliable................
ThE Lili's WorlD...
Publicité
Archives
Publicité